La rénovation de la salle de bains est l’un des projets de rénovation domiciliaire les plus courants, et pour cause : elle peut rendre votre maison plus confortable et augmenter sa valeur. Mais il peut être difficile de réduire les coûts et d’éviter les pièges tels que les erreurs de bricolage, les fournitures coûteuses et les retards fastidieux. Dans cet article, Erica, propriétaire de Sweeten, partage ses conseils pour réussir la rénovation de votre salle de bain.
Les premiers pas
Il faut une journée pour préparer l’espace en vue de la démolition, notamment en recouvrant tout ce qui ne sera pas déplacé avec des bâches ou du plastique et en protégeant les sols et les surfaces de la poussière et des débris. Ensuite, si vous travaillez avec un entrepreneur, le reste du travail peut prendre jusqu’à 3 jours pour installer le sol, les murs et les accessoires.
Avant de commencer les travaux proprement dits, coupez l’eau et l’électricité de votre salle de bain pour les protéger des dommages et faciliter le nettoyage. Ensuite, retirez tout carrelage mural et tout contour de douche ou de baignoire, en prenant soin de ne pas endommager les cloisons sèches ou les conduites de plomberie sous-jacentes. Après avoir exposé tous les murs, c’est une bonne idée de les apprêter et de les peindre avec un produit imperméabilisant pour aider à prévenir la croissance de la moisissure.
Selon votre budget, vous pouvez moderniser votre salle de bain avec de nombreux matériaux différents. Les carreaux de porcelaine et de marbre pour murs et douches sont un excellent choix, tout comme les revêtements de sol en vinyle et en ciment, qui offrent durabilité et facilité de nettoyage. Vous pouvez également choisir une nouvelle vanité, un comptoir et un évier. Les lavabos sur colonne sont populaires, mais ils peuvent être difficiles à nettoyer et ne rentrent pas toujours dans une armoire. rénovation salle de bain